L'Aérosolthérapie

Le Nebul, la référence en aérosolthérapie vétérinaire.

Cette technique a été mise au point voici plus de 20 ans avec la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Liège et plus particulièrement avec le Professeur Lekeux.

Son atout est sa capacité à créer de très petites particules (majoritairement plus petites que 5µm) capables de se déposer au fonds des alvéoles pulmonaires. Et ce en grande quantité grâce à un compresseur à air sec très performant. Sa technologie permet aussi de nébuliser toute substance liquide à condition que sa viscosité soit faible (proche de l'eau). Ainsi donc de nombreuses substances thérapeutiques tels antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes etc... sont utilisables dans le Nebul à condition, si la substance est trop visqueuse, de la diluer avec du liquide physiologique ou de l'alcool.

Le Nebul est fabriqué par Vet X et est commercialisé internationalement.

Plusieurs versions existent:

Pour les équins: le Nebul 90 est un modèle performant avec réglage de la pression. Outre ce modèle deux autres ont été développés et sur lesquels la pression de la chambre de nébulisation est réglable de 0 à 6 bars. La réduction de la pression permet en effet d'augmenter la taille moyenne des particules afin suivant les affections de condenser la substance thérapeutique soit dans les voies respiratoires profondes (pression élevée) soit dans les voies supérieures (pression réduite).

Pour les bovins: nous proposons le Nebul 60