Radiologie numérique vétérinaire : comment ça marche ?

 

La radiologie numérique vétérinaire permet de détecter et visualiser les problèmes et dysfonctionnements internes chez un animal de compagnie (chien, chat, NAC) ou un animal de grande taille. Voici comment.

On parle de radiologie numérique lorsque les images ne doivent pas être développées sur pellicule photosensible ou sur film radiologique, celles-ci apparaissant directement sur un écran. L’avantage ? Obtenir des clichés radiologiques d’excellente qualité, pratiquement en temps réel ! Certains paramètres peuvent même être modifiés directement sur l’écran, sans faire de nouvelle radiographie de l’animal.

Le déroulement d’une radiologie numérique sur animaux

Pour obtenir ces images de l’intérieur des parties du corps, la radiographie numérique utilise les rayons X. Ceux-ci sont absorbés par les tissus, en fonction de leur densité : les os apparaissent en blanc, le vide en noir et les autres organes dans diverses nuances de gris. Vous pouvez ainsi identifier aisément les structures.

Principal atout pour votre patient : la radiographie numérique est indolore et non invasive. Sauf cas exceptionnels, elle ne demande même ni anesthésie ni diète particulière. Elle est donc aisément réalisable sur tous les animaux.

Radiographie numérique : CR ou DR ?

La radiographie « numérique » regroupe 2 grands systèmes : CR (computed radiography) et DR (digital radiography). Avec les détecteurs numériques CR (plaques photo-stimulables ou ERLM), l’image est révélée grâce au balayage de l’écran par un faisceau laser. L’énergie libérée est ensuite captée par un tube photomultiplicateur qui produit un signal électrique analogique, converti en signal numérique et enregistré sur un ordinateur. La plaque est ensuite réutilisable après exposition à la lumière visible.

La technologie DR (capteurs plans), elle, permet de visualiser instantanément l’image sur une console de diagnostic. Il en existe de deux types : à conversion directe ou indirecte. C’est essentiellement ce dernier que l’on retrouve en soins vétérinaires, les capteurs pouvant être des plans matriciels à base de silicium amorphe ou associés à des caméras CCD :

  • Les capteurs plans matriciels transforment la lumière en signaux électriques convertis en signal numérique ;
  • Les capteurs en silicium associés à des caméras CCD (« charge coupled devices ») forment une matrice qui transforme l’énergie électrique en signal numérique.

Grâce à ses nombreux partenaires, Vet X propose une gamme d’appareils de radiologie vétérinaire numérique à la pointe du progrès technique, à un excellent rapport qualité-prix.