La radiographie, irremplaçable dans certaines pratiques vétérinaires.

 

Bien que souvent remplacée par l’échographie ces dernières années, la radiographie garde son utilité en médecine vétérinaire. Avec l’arrivée de la radiographie numérique, ces deux techniques sont dorénavant complémentaires.

L’appareil de radiographie se compose d’un tube radiogène contenant une cathode, libérant des électrons, et d’une anode en tungstène, qui les transforme en photons, créant ainsi un faisceau de rayons X formant une image.

Comment se réalise une radiographie vétérinaire ?

Traditionnellement, le support radiographique était un film argentique, mais les appareils numériques modernes assurent des images en haute définition, pouvant être agrandies, modifiées et facilement stockées ou envoyées par internet.

Un examen radiologique se fait généralement sur animal vigile. Cependant, certains examens complexes peuvent nécessiter l’administration d’un tranquillisant ou même une anesthésie.

Les champs d’application de la radiographie en médecine vétérinaire sont multiples, mais les principales catégories sont néanmoins la radiographie thoracique et celle de l’abdomen.

Radiographies thoracique et abdominale

Irremplaçable en cas de fracture ou de pathologie de la colonne vertébrale, la radiographie reste également très utile pour détecter les maladies des poumons et de la plèvre. Et ce, malgré le développement de l’échographie, peu efficace dans le cas d’un examen du thorax, en raison de l’air contenu dans les poumons.

Elle conserve aussi certains atouts pour examiner l’abdomen d’un animal. Lorsqu’il s’agit de détecter des corps calcifiés ou d’examiner un organe rempli de gaz notamment.

Enfin, elle donne d’excellents résultats pour compter les fœtus, observer des calculs dans les voies urinaires ou décider de la nécessité d’extraire d’une dent. Chez les chats souffrant de stomatite en effet, il est important de s’assurer que toutes les racines ont bien été retirées.

Plutôt que concurrentes, les deux techniques (échographie et radiologie) sont donc en fait complémentaires.

Radiographies avec produit de contraste et radioscopie

Pour mieux discerner le contour d’un organe, on utilise parfois un « produit de contraste ». C’est également le cas en radioscopie, une radiographie dynamique permettant de voir fonctionner un organe en direct.

La radiographie a donc encore de beaux jours devant elle, sachant que les rayons X demandent d’importantes précautions : murs et portes plombés, mais aussi protection individuelle (tablier, protège-thyroïde et gants…).

Vet X propose aux vétérinaires les équipements de radiographie les plus adaptés à leur pratique, afin de leur faciliter la vie, accélérer le rétablissement de l’animal et satisfaire les attentes de leur propriétaire.