Les bonnes pratiques à suivre pour une endoscopie vétérinaire

 

Pour garantir un examen endoscopique de qualité, une bonne préparation de toutes ses phases est nécessaire. Celle-ci limite le stress de l’animal et vous aide à tirer le meilleur parti de votre machine.

Une endoscopie peut évidemment se pratiquer en urgence mais, dans l’idéal, vous avez tout intérêt à la planifier. Pour une efficacité optimale, un examen endoscopique nécessite en effet souvent une anamnèse, un examen clinique, voire des radiographies. L’anticiper vous permet donc de rentabiliser votre machine au mieux, tout en gérant votre emploi du temps. De plus, une bonne planification limite le stress de l’animal.

Les préparatifs de l’endoscopie

L’examen nécessite en général l’hospitalisation de l’animal pendant une journée. Pour une endoscopie « par voie haute » (gastro-duodénoscopie) néanmoins, la préparation reste très simple. Il suffira, comme pour tout examen sous anesthésie, de mettre l’animal à la diète complète, pendant les 9 à 12 heures précédant l’intervention. Il peut toutefois continuer à boire de l’eau à volonté.

La préparation pour une endoscopie par voie basse (coloscopie) quant à elle s’étale sur plusieurs jours. Et pour cause, elle nécessite l’administration d’un régime spécifique et souvent d’un traitement laxatif, la veille de l’endoscopie.

Anesthésie et intervention

En cas de problème de transit digestif entraînant la rétention d’aliments dans l’œsophage, un lavage peut être nécessaire pour assurer le bon déroulement de l’opération. L’endoscopie nécessitant une anesthésie générale, l’animal est placé en position latérale de sécurité (décubitus latéral gauche ou sternal). Il est ensuite intubé et mis sous surveillance électronique.

Pour les endoscopies des voies naturelles, la caméra endoscopique est introduite par les orifices, le nez, la bouche, ou l’anus en fonction de la région à examiner. Pour les endoscopies des cavités (thorax, abdomen, articulation), il faut réaliser une incision cutanée pour faire passer l’endoscope : la zone concernée est alors tondue, désinfectée et préparée chirurgicalement.

La phase de réveil

Après l’endoscopie, l’animal est immédiatement remis sous oxygène, avant de recevoir une injection destinée à l’amener rapidement en phase de réveil. La sortie est généralement programmée en fin d’après-midi afin de permettre une surveillance pendant plusieurs heures après l’anesthésie. Il faut en effet s’assurer que le réveil se déroule sans complication.

Vet X vous propose tout le matériel nécessaire à une endoscopie sans risque et avec le meilleur confort pour vous et vos patients. Nous vous offrons une gamme complète d’endoscopes permettant des examens respiratoires et gastriques aussi bien en médecine des petits animaux qu’en médecine équine, ainsi qu’une solution semi-automatique de nettoyage de votre matériel pour un entretien rapide et performant !