Quelle préparation pour une échographie sûre et efficace ?

 

L’échographie est une technique d’examen interne à base d’ultrasons, indolore et rapide, qui ne demande que quelques préparatifs simples. En les respectant, vous améliorerez votre rentabilité, votre confort et celui de l’animal.

En médecine vétérinaire, une échographie se réalise la plupart du temps sur animaux vigiles. En général, pour une échographie abdominale, l’animal est couché sur le dos, maintenu par des coussins de contention pour améliorer son confort. De plus, leur inclinaison permet de faire « descendre » les organes. Lors d’examen thoracique ou oculaire, l’animal est debout ou couché sur un flanc.

Avant l’échographie

En général, le vétérinaire procède à une consultation de contrôle avant de passer à l’échographie proprement dite. Pour instaurer un climat de confiance avec le patient, le propriétaire peut assister à l’opération. Un tranquillisant ou une anesthésie légère n’est administré que si le sujet est agité ou peu coopératif. En revanche, lors de prélèvements échoguidés ou en cas de risque de saignement, de coupure ou lors de ponction difficilement accessible, il est nécessaire de procéder à une anesthésie générale. Au préalable, le vétérinaire effectue donc une prise de sang pour contrôler l’hémostase.

Lors d’un examen abdominal, il est préférable de laisser l’animal à jeun pendant les 12 heures qui précèdent l’acte, le contenu de l’estomac pouvant perturber l’observation. L’eau cependant peut être laissée à disposition. Pour un chien, il est souhaitable de le promener afin d’éliminer les selles du côlon et de ne pas jouer avec lui pour qu’il arrive calme.

Lors d’une échographie de la vessie en revanche, demandez au propriétaire de l’animal de l’empêcher d’uriner : une vessie remplie permet de mieux discerner ses parois et les éventuels calculs et sédiments.

Dans la plupart des cas, la région à examiner est soigneusement rasée, pour améliorer le contact entre la sonde et la peau. La zone dégagée est ensuite désinfectée à l’alcool ou avec une solution iodée. Pour établir un meilleur contact entre la sonde à ultrasons et la peau, on l’enduit généralement d’un gel échographique qui amplifie la transmission des ultrasons et améliore la qualité des images.

Après l’échographie

L’examen dure entre 10 et 30 minutes en moyenne. Attention, rasage et désinfection peuvent créer une irritation post-intervention. Il est donc recommandé de bien rincer la zone sans poil.

Les ultrasons sont sans risque pour l’animal et le vétérinaire, raison pour laquelle ce type d’examen est fréquemment pratiqué sur les chiens et les chats, mais aussi sur les NAC et, en mode portable, sur les chevaux et les troupeaux.

Vous trouverez chez Vet X, une gamme d’échographes convenant à votre pratique et à votre budget !