Hotline

+32 (0)85 24 17 30

Échographie abdominale : quels diagnostics et suivis possibles ?

Échographie

De plus en plus utilisée en médecine vétérinaire, l’échographie se subdivise en différentes spécialités comme l’échographie abdominale, l’échographie cardiaque, l’échographie thoracique ou encore d’autres, moins fréquentes, comme l’échographie oculaire. Focus sur la plus courante d’entre elles : l’échographie abdominale.

Foie, rate, reins, vessie, utérus, estomac, intestin, pancréas, glandes surrénales… L’échographie abdominale permet d’observer en direct tous les organes de l’abdomen. Avec, à la clé, un diagnostic précis et un suivi de qualité qui vous permettront de mettre en œuvre le meilleur traitement pour vos patients.

L’appareil reproducteur et l’appareil urinaire

En médecine vétérinaire, l’échographie abdominale sert la plupart du temps à diagnostiquer et assurer le suivi de la gestation. C’est en effet la technique idéale pour vérifier la bonne formation des fœtus, leur vitalité et leur nombre.

Mais c’est également un moyen de détecter un certain nombre de pathologies : des affections de l’utérus, des kystes ou des tumeurs de l’ovaire chez la femelle, mais aussi des maladies prostatiques ou des tumeurs testiculaires chez les mâles. En cas de cryptorchidie, l’échographie permet d’ailleurs de localiser les testicules.

Enfin, cet examen vous sera également précieux pour observer la vessie, les reins et les glandes surrénales.

L’appareil digestif

Avec le développement de la technologie, il vous est désormais aisé d’inspecter l’appareil digestif de vos patients. Objectif : y repérer des lésions ou tumeurs de l’estomac et de l’intestin, des corps étrangers, des ulcères et d’autres inflammations de la paroi intestinale ou des glandes annexes (foie, vésicule biliaire…). L’échographie est également la meilleure arme pour la détection de gros ganglions hypertrophiés.

Enfin, l’échographie permet de réaliser, en toute sécurité, divers prélèvements (biopsies), essentiels pour poser un diagnostic précis, sans avoir recours à une intervention chirurgicale.

D’autres utilisations possibles de la technique

Bien que plus la répandue, l’échographie abdominale n’est pas le seul type d’échographie que vous pourrez réaliser en équipant votre cabinet. L’échographie cardiaque permet ainsi d’observer le cœur et de détecter ses malformations et maladies. L’échographie peut encore être utilisée pour localiser abcès et fistules ou, en ophtalmologie, pour examiner l’intérieur d’un œil, en cas de cataracte, tumeur ou décollement de la rétine.

Vous trouverez chez Vet X, une gamme d’échographes convenant à votre pratique et à votre budget !

Lire un autre article

Comment détecter la présence d’un pneumopéritoine lors d’un examen ? 

Comment détecter la présence d’un pneumopéritoine lors d’un examen ? 

Échographie
Radiologie

Etablir un diagnostic correct est primordial pour tout vétérinaire. C’est le résultat d’une pratique médicale impeccable. Cependant dans certains cas…

Lire la suite
Quelles sont les causes d’entéropathies chroniques chez le chien ?

Quelles sont les causes d’entéropathies chroniques chez le chien ?

Échographie
Endoscopie

De nombreux animaux atteints d’entéropathie doivent malheureusement être soignés à vie . Garantissez le bien-être de votre patient et assurez-lui…

Lire la suite
Quelle préparation pour une échographie sûre et efficace ?

Quelle préparation pour une échographie sûre et efficace ?

Échographie

L’échographie est une technique d’examen interne à base d’ultrasons, indolore et rapide, qui ne demande que quelques préparatifs simples. En…

Lire la suite