Faut-il un endoscope dans un cabinet généraliste ?

L'endoscopie flexible est une intervention peu invasive qui permet au vétérinaire d'examiner un organe ou une cavité corporelle et d'obtenir des renseignements diagnostiques rapidement.

De plus l’endoscope comprend toujours un canal opérateur qui permet d’y insérer soit une pince à biopsie pour une évaluation histopathologique soit une pince à préhension pour extraire un corps étranger. L’illustration fréquente de ce dernier cas est l’extraction d’une chaussette avalée par le chien et qui sera extraite en général sans intervention chirurgicale.

Bien que l'endoscopie gastro-intestinale (GI) représente l'utilisation la plus courante en médecine vétérinaire, les endoscopes sont aussi utilisés en bronchoscopie, colonoscopie, examen de la trachée, des urètres et du nez.

Texte Odoo et bloc d'image
Texte Odoo et bloc d'image
Texte Odoo et bloc d'image
Texte Odoo et bloc d'image
Texte Odoo et bloc d'image

Un ensemble d’endoscopie moderne comprend la source de lumière, le processeur permettant la lecture de la caméra logée dans l’embout distal, un écran de qualité et des accessoires (pinces, pompe d’aspiration, etc…).

La plupart des ensembles d’endoscopie sont prévues pour une utilisation en clinique et comprennent un trolley ! Certains fabricants proposent cependant des systèmes portables, bien utiles en équine !

Il existe aussi des endoscopes rigides utilisés en arthroscopie, laparoscopie, rhinoscopie, otoscopie et pour le sexage des oiseaux. Les endoscopes rigides n’ont pas de caméra à leur extrémité. Une tête de caméra est par conséquent nécessaire pour effectuer des examens confortablement et/ou pour enregistrer et archiver des images.

La source de lumière, le processeur et le moniteur sont souvent communs aux systèmes « rigides » et « souples »

La manipulation de systèmes d’endoscopie est assez aisée et nécessite une mise en route que votre fournisseur en général vous donnera !

De plus, la lecture des images est plus aisée que d’autres modalités (radio, écho, CT), les images étant en couleurs et réelles !

Nous pensons que beaucoup de cliniques ou cabinet de médecine générale auraient avantage à s’équiper d’endoscopie ! Avec l’évolution technologique rapide des techniques médicales, vos clients attendent de vous un service « complet » pour prendre soin de leurs animaux. Que ce soit pour affiner un diagnostic ou mieux encore pour éviter une chirurgie traumatisante dans le cas de corps étrangers, votre ensemble d’endoscopie sera largement apprécié ! Au niveau financier, nos calculs montrent que seuls 2 examens par mois couvrent les frais d’acquisition et d’entretien de vos équipements ! Tout examen supplémentaire génère du cash !