Endoscopie vétérinaire : comment ça marche ?

 

L’endoscopie est une méthode d’exploration interne de l’organisme de l’animal au moyen d’un tube rigide ou souple au bout duquel sont fixées une lampe et une caméra. Sa finalité est double : diagnostique et thérapeutique.

Les propriétaires d’animaux exigent à juste titre des examens et des interventions moins traumatisants pour leurs animaux. Pour un vétérinaire, l’endoscopie est désormais un instrument de diagnostic et de petite chirurgie indispensable, capable de répondre à ces attentes.

Une technologie indolore et non invasive

L’endoscopie est le moyen le plus sûr et le moins invasif d’explorer le tube digestif (œsophage, estomac, début de l’intestin et côlon) et l’appareil respiratoire (museau, larynx, trachée, bronches). Pour pratiquer une endoscopie, le vétérinaire utilise une petite caméra, appelée endoscope (ou fibroscope), fixée à un tube rigide ou souple. L’endoscopie vétérinaire se pratique sous anesthésie générale et sur un animal à jeun.

Généralement utilisé pour l’examen des articulations et du museau, l’endoscope rigide possède un tube plus court (1 m) que l’endoscope souple. Les endoscopes souples mesurent au moins 1,20 m et sont surtout utilisés pour observer les systèmes digestif et respiratoire internes.
Les anciens endoscopes à fibres optiques sont progressivement remplacés par des endoscopes vidéo, plus faciles à utiliser et offrant une meilleure qualité d’image. Introduits par les orifices naturels ou, parfois, en pratiquant une petite incision, ils sont de longueur et de particularités variables en fonction de l’animal et de l’organe à observer. Une source lumineuse et une ou plusieurs caméras vidéo miniaturisées sont placées à l’extrémité du tube. À l’intérieur, vous pouvez y placer un tube d’oxygénation, un aspirateur à mucosité et un tube pour faire passer les accessoires chirurgicaux pour les biopsies ou les petites interventions.

Les deux grandes sortes d’endoscopies

Le type d’endoscopie varie en fonction de l’organe à examiner :

  • L’endoscopie respiratoire : qui permet d’observer l’intérieur des voies respiratoires, de retirer un corps étranger ou de réaliser des prélèvements.
  • L’endoscopie digestive : qui permet d’observer l’intérieur des voies digestives, de retirer un corps étranger dans l’œsophage ou dans l’estomac, et de faire des biopsies.

L’observation des différents organes est plus précise et efficace en utilisant une caméra spécialisée. On classifie les endoscopies en fonction de l’organe observé : on parle ainsi de bronchoscopie, gastroscopie, arthroscopie, célioscopie, otoscopie et rhinoscopie.
Quel que soit l’usage auquel vous destinez votre futur endoscope, Vet X propose une gamme complète d’équipements ultra-performants à des prix abordables pour tous.