Échographie vétérinaire : pour qui, pourquoi, comment ?

 

L’échographie est un examen dynamique qui utilise les ultrasons, des ondes sonores de haute fréquence, pour obtenir, en temps réel, des images de l’intérieur du corps de l’animal. Sans aucune douleur ni anesthésie pour le patient.

L’échographe est équipé d’une sonde constituée de cristaux piézo-électriques. En d’autres termes, de cristaux déformés par le passage d’un courant électrique. Mise en contact avec la peau de l’animal, cette sonde envoie des ultrasons dans le corps et reçoit en retour des échos qui varient en fonction de la surface rencontrée (peau, muscles, organes…).

Un logiciel informatique interprète ces échos et les transforme en images détaillées des organes et tissus internes, qui s’affichent instantanément sur un écran.

Indolore et non invasive

Investir dans un échographe vous permettra d’obtenir de manière indolore des images de l’intérieur du corps de vos patients. Un tel examen permet de :

• dépister des maladies et malformations cardiaques ;

• détecter la présence de corps étrangers (caillou, plastique…) ou des modifications dans la structure d’organes tels que le foie, les reins… ;

• surveiller la gestation des animaux domestiques ;

• visionner les anomalies des muscles et des tendons ainsi que certaines lésions osseuses.

Seule limite : la technique échographique ne permet pas d’étudier en profondeur les organes qui contiennent beaucoup d’air (poumons) ni certains organes renfermés dans des structures solides, comme le cerveau. Dans ce cas, d’autres examens complémentaire, comme la radiographie vétérinaire par exemple, peuvent se révéler nécessaires.

Un examen aux multiples usages

Avant une échographie, il convient de tondre au préalable la région examinée, pour améliorer le contact entre la peau et la sonde. L’application d’un gel spécial amplifie la transmission des ultrasons et améliore la qualité des images. L’échographie ne nécessite pas d’anesthésie, sauf si l’animal se montre trop agité. Pour une échographie du système digestif en revanche, l’animal doit être à jeun, depuis au moins 12 heures.

L’échographie permet de traiter certaines lésions par injection directe, à l’aide d’une aiguille sous contrôle échographique. Elle peut aussi servir à réaliser des prélèvements pour analyse. On parle alors d’interventions échoguidées.

En clinique, on retrouve des échographes statiques alors qu’ailleurs, ils sont supplantés par les modèles portables, moins encombrants et plus légers. Si vous êtes vétérinaire mobile ou spécialisé dans les équins et bovidés, ces derniers sont faits pour vous ! Ces machines pesant moins de 1 kg, elles s’attachent à la ceinture. Idéal si votre pratique s’exerce surtout en milieu rural !

Vous trouverez chez Vet X, une gamme d’échographes convenant à votre pratique et à votre budget !