Quel échographe choisir en médecine vétérinaire ?

Delphine Denil

Pour les vétérinaires qui débutent en échographie, il n’est pas facile de choisir son échographe ! 

En effet, alors que si vous investissez dans une radio ou un endoscope, les différences de prix entre une solution de base et une solution plus évoluée sont limitées, on est dans des rapports de prix de un à maximum deux !

En revanche pour un échographe, si on prend les extrêmes on peut avoir des rapports de prix allant de un à vingt !

Il est donc important de choisir en connaissance de cause et en fonction de vos besoins actuels et futurs !

Voici en quelques lignes quelques éléments à prendre en compte :


En tant que praticien en animaux de compagnie, souhaitez-vous vous développer en échographie, c’est-à-dire suivre des formations et vous investir ? Dans ce cas il faut choisir un appareil qui comprend les fonctions Doppler, les modules cardiaques, et toutes les fonctions algorithmiques permettant d’optimaliser les images dont par exemple le Multi Beam, THI, etc…

Si par contre vous souhaitez faire des examens de base tels suivi de gestation, détection de pyomètre ou examen de la vessie, dans ce cas un matériel de qualité mais sans les fonctions plus évoluées telles entre autres les Doppler vous conviendra parfaitement !

Si vous êtes praticien grands animaux ou équins et chercher à faire de la repro, choisissez un appareil avec une bonne image mais très léger, sur batterie et très ergonomique !

Réfléchissez également au besoin d’avoir ou non un échographe portable ! La portabilité est dans certains cas indispensables, mais à qualité égale augmentent quelque peu l’investissement !

Si vous êtes déjà spécialisé en échographie, vos choix sont plus faciles car vous savez plus précisément ce que vous cherchez !

Dernier conseil : veillez à faire assurer votre matériel et demandez clairement à votre courtier si les sondes sont assurées !

Odoo image et bloc de texte

Vet X propose des solutions de financement qui contiennent une assurance omnium (sondes comprises) et qui en outre maintiennent la valeur d’achat à 100% pendant 5 ans !

Ce type d’assurance est absolument unique !

Pour tous renseignements ou rendez-vous  remplissez le formulaire en cliquant sur  ce lien

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.